Rotary-International

La vie du club

Rotary Club Toulon levant liberté

Présentation du club, son identité et ses relations internationales

Notre club

Notre Rotary Club Toulon Levant Liberté est particulièrement attaché à l’esprit de solidarité et de convivialité qui lie l’ensemble des membres et les motive à s’engager dans l’action. La devise du Rotary « Servir d’abord » constitue notre principal objectif. Nous la cultivons au travers de différentes actions : actions d’intérêt public, pour la jeunesse et l’éducation, internationales, pour l’action professionnelle et environnementale. Cette solidarité s’exerce également en collaboration avec les autres clubs rotariens de l’aire toulonnaise.
6 _ le club toulon
7 _ relations internationlaes

Les relations internationales

Notre club est en relation avec 3 clubs contact.

• Club YENIKOY à Istanbul
  • Club Beyrouth Centre
  • Club Venezia Castellana

Le principe des clubs contact est le suivant : deux clubs de pays différents s’associent sur le long terme dans le but de promouvoir le rapprochement des cultures et monter des actions dans leur villes respectives.

Une fusion réussie

Le Rotary club Toulon-Levant-Liberté :  fruit d’une fusion réussie le 1er juillet 2019 des clubs Toulon-Levant et Toulon-Liberté. Sous l’impulsion du Rotary International favorable à la mixité et par la volonté de ses membres, un club « féminin » (Liberté) et un club « masculin » (Levant) se sont unis dans l’idéal de servir en conjuguant leurs compétences et leurs motivations. La force des habitudes liées à la non-mixité et des identités fortes façonnées par 38 années d’existence pour le RC Toulon-Liberté et 50 années pour le RC Toulon-Levant furent surmontées grâce à la volonté d’être plus fortes et plus efficaces ensemble. Les valeurs partagées du Rotary et un goût commun pour œuvrer dans la convivialité ont facilité la concrétisation de ce beau projet. Ainsi les 48 membres du nouveau Rotary club Toulon-Levant-Liberté vérifient aujourd’hui et on l’espère pour de nombreuses années, le dicton « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

Gilbert Plumet Rotary

Gilbert Plumet présidera le nouveau Rotary club Toulon Levant Liberté, le premier club mixte de la ville. Hélène Dos Santos

Les dates clés

1905 : fondation du Rotary International à Chicago par Paul Harris

1917 : lancement de la Fondation Rotary

1923 : adoption du dessin définitif de la roue rotarienne comme emblème officiel

1948 – création du club « Toulon sur Mer », 2ème club du Var

1952 et 1968 : lancement des clubs Interact et Rotaract, clubs service des jeunes patronnés par les Rotary Clubs.

17 Janvier 1970 : création du club « Toulon Levant »

Juin 1992 : création du club « Toulon Liberté »

2005 : année du 35ème anniversaire du club Levant Liberté et également année du 100ème anniversaire du ROTARY INTERNATIONAL.

1er juillet 2019 : fusion des deux clubs

Quelques actions

• Un Loto est organisé chaque année pour secourir des personnes dans la détresse
  • Mon sang pour les autres : organisation d’une collecte de sang