Rotary-International

Le Rotary International

Rotary Club Toulon levant liberté

Le Rotary International fondé à Chicago en 1905 par Paul Harris est une association mondiale de professionnels unis dans un idéal de servir les autres. Il y a de par le monde 1,3 million de rotariens, femmes et hommes membres de 35 221 clubs présents dans 200 pays.

Principes directeurs

Depuis plus de 100 ans, nos principes directeurs sont à la base de nos valeurs et de nos traditions. Le critère des quatre questions, le But du Rotary et les domaines d’action expriment notre engagement envers le service, la camaraderie, la diversité, l’intégrité et le leadership.

Rotary Club Toulon Levant premier logo

Emblème du Rotary Club de Chicago en 1906 environ.

Rotary Club Toulon Levant logo

L’emblème actuel du Rotary.

les buts du Rotary international

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l’idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et plus particulièrement, s’engage à :
  • Mettre à profit les relations et les contacts pour servir l’intérêt général.
  • Observer des règles de haute probité dans l’exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d’action au service de la société.
  • Appliquer l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
  • Faire progresser l’entente entre les peuples, l’altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions, unis par l’idéal de servir.

Domaines d’action

Piliers de la philosophie rotarienne, les cinq domaines d’action sont :

• L’Action intérieure : renforcer le club en mettant l’accent sur la convivialité et une stratégie de développement de l’effectif bien pensée.
  • L’Action professionnelle : exercer notre profession avec intégrité et utiliser nos compétences professionnelles pour répondre aux problèmes et aux besoins de la société.
  • L’Action d’intérêt public : améliorer les conditions de vie locales et faire preuve de solidarité.
  • L’Action internationale : rapprocher les cultures et construire la paix.
  • L’Action Jeunesse : développer les talents des jeunes au travers de programmes comme le Rotaract, l’Interact, le RYLA et le Youth Exchange.

Axes stratégiques

Nous concentrons nos efforts dans six axes stratégiques pour renforcer notre impact au niveau local et dans le monde. Nos actions les plus réussies sont inscrites dans les thèmes suivants :

• Promotion de la paix
  • Lutte contre les maladies (Polio…)
  • Approvisionnement en eau potable
  • Santé des mères et des enfants
  • Éducation
  • Développement des économies locales
  • Protection de l’environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.rotary.org.