Rotary-International

Toulon levant liberté

Nos actions

Action d'intérêt public

Améliorer les conditions de vie dans leurs régions, c’est l’engagement de 1,2 million de Rotariens dans le monde. De grandes actions sont menées au niveau mondial pour lutter contre certaines maladies (Polio, Alzheimer, maladies du cerveau …), permettre l’accès à l’eau potable ou agir contre l’illettrisme. Le RCTLL apporte localement sa contribution : en fournissant des produits d’hygiène et alimentaires à des familles en difficulté et à des étudiants impactés par la pandémie COVID 19, en finançant des équipements médicaux et informatiques à des personnes malades ou en situation de handicap.

Action internationale

Notre engagement vise à faire avancer l’entente entre les peuples, la bonne volonté et la paix dans un cadre humanitaire. Le Rotary International a contribué à la création de l’UNESCO en 1942 et des Nations Unies en 1945. Il favorise aujourd’hui les échanges d’étudiants venant du monde entier et soutient le transfert de savoir-faire. Le RCTLL s’engage à l’international au travers d’actions de jumelage ou de parrainage en finançant un appareil de mammographie en Tunisie, l’équipement d’écoles à Madagascar ou le financement de matériels médicaux pour des hôpitaux de Beyrouth suite à l’explosion qui a dévasté la ville.

Action jeunesse et éducation

Le Rotary International est un acteur majeur dans ce domaine au travers de nombreuses actions : bourses d’étude, formation d’enseignants, ouverture d’écoles, accès aux nouvelles technologies, amélioration du système éducatif pour les enfants pauvres ou marginalisés. Le RCTLL s’implique localement dans des actions de coaching d’étudiants pour accéder à des formations en alternance, en permettant chaque année à des étudiants de faire un séjour à l’étranger, ou en finançant des séminaires d’aptitude au Leadership (Ryla) pour de jeunes adultes.

Action professionnelle

Le Rotary propose des formations, participe à la création d’emplois valorisants et favorise l’accès à des institutions financières. Il soutient les entrepreneurs locaux, particulièrement les femmes, dans les communautés défavorisées. Le RCTLL intervient localement pour faciliter l’accès à l’emploi à des adultes en réinsertion, parraine et coache de jeunes créateurs d’entreprise et soutient des chefs d’entreprise en difficulté suite au confinement COVID.

Action environnementale

Le Rotary s’engage pour protéger notre patrimoine universel : L’Environnement, en menant de grandes actions mondiales pour lutter contre le changement climatique, pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables, pour le reboisement ou le traitement des déchets. Le RCTLL apporte localement sa contribution en luttant contre le gaspillage alimentaire ou en s’impliquant dans la collecte de déchets sur notre littoral varois et en plantant des arbres pour lutter contre les crues et inondations.

Agenda des évènements

Journée métier
7 Février 2023
Loto
5 Février 2023
Dictée du Rotary
28 Janvier 2023
Voyage à Venise
18 au 21 Novembre
Espoir en tête : soirée cinéma
10 Novembre
Action polio : opération sets de table
24 Octobre
Université d'été
8 Octobre
Trail du Mammouth
2 Octobre
Visite d'ITER
29 Septembre
World Clean Up Day
17 Septembre
Danse à l'opéra
25 Mai
Visite du club contact Venezia Castellana
20 au 22 Mai
Tournoi de golf
15 Mai

Le mot du président

Chers Amis,

Nous venons de vivre 2 années difficiles au cours desquelles notre club a su conserver toutes ses valeurs.

La Covid pas encore derrière nous, voilà que de nouveaux événements majeurs impactent l’ordre mondial et, bien évidemment, notre société. Virus, guerres, dérèglements climatiques, le message est clair : notre monde change. Il va falloir s’adapter.

La devise du Rotary est “servir d’abord “. Les secteurs dans lesquels nous pouvons apporter notre contribution sont multiples mais nous ne pourrons le faire dans chacun d’eux au risque de nous disperser.

Comme une évidence pour un club de Toulon, le Rotary Club Toulon Levant Liberté a décidé de prendre la mer comme thème principal de son orientation. Nos actions concerneront donc majoritairement la protection marine. Nous nous donnons comme objectif d’aider les associations œuvrant dans ce domaine et d’être nous-mêmes les promoteurs d’actions ou d’événements.

« Mare Nostrum », premier salon méditerranéen de la protection marine sera notre action phare.

En entrant de plain-pied dans un des grands sujets d’actualité, notre club prouve son dynamisme. Vous qui visitez notre site et qui avez la volonté d’agir, n’hésitez pas à nous contacter, à nous rencontrer, et pourquoi pas, à nous rejoindre.

Amitiés rotariennes.

Jean-Yves CLEMENT Président du RCTLL élu pour les années 2022 – 2023

Nos dates de réunions

Les membres du club se réunissent le mercredi pour partager les nouvelles du Rotary et du club, pour préparer les actions, pour échanger.

• Les 1er mercredis à 12h30 : réunion statutaire avec déjeuner.
  • Les 2èmes mercredis à 19h30 : réunion du comité
  • Les 3èmes mercredis à 19h30 : dîner-débat en présence d’un conférencier extérieur, avec les conjoints.
  • Les 4èmes mercredis à 19h30 : travail en commission.